Pédagogie selon Marie-Jaëll et Maria Montessori

Nos interventions reposent sur une synthése entre la pédagogie du piano, axée sur la musicalité de l'art du toucher de Marie Jaëll, et l'approche de l'enfant de Maria Montessori.

Cette dernière est basée sur une observation approfondie du jeune enfant, de ses rythmes d'acquisition, du respect de son dévelopement et sur une dynamique de jeux et d'exploration....

Cette pédagogie donne, une grande importance au développement de l'écoute et à la conscience du toucher.

 

  • La conscience de la main et du geste, l'affinement des perceptions fines, la représentation mentale (pré-entendre, pré-voir...) sont les points moteurs de ces ateliers.
  • Le corps, la voix, l'expérimentation sur l'instrument en sont les matériaux de base.
  • A travers des chansons à gestes, l'enfant ou l'adulte est mobilisé tout entier. Il prend  conscience de l'espace, de la latéralité, base des apprentissages.
  • Les jeux musicaux apprivoisent le monde sonore et enrichissent notre "palette" de sons différents. Ces jeux permettent aussi de rentrer en relation avec d'autres, de s'exprimer, de déveloper un esprit d'observation, d'écoute et de créativité.
  • Les chansons et les comptines accompagnent la découverte du langage ; elles incitent à jouer et expérimenter autour de la voix.
  • Les chants gestués et les jeux de doigts préparent au jeux sur l'instrument, ils rendent sensibles à la résonnance de l'instrument, au geste qui permet de produire un beau son.

 

Maria Montessori nous montre l'importance de "l'ambiance" :

 

  • Le lieu de travail déjà par lui même stimule les sens et offre un cadre rassurant... Des coussins mis en cercle invitent à s'asseoir et donnent à chacun sa place... Le cercle permet de former un groupe, de tendre vers l'unité... propice à la création.
  • Les ateliers se déroulent toujours sur le même schéma, chants, jeux musicaux, rondes...se succèdent dans un ordre précis.

Matériaux utilisés :

 

Nous utilisons uniquement des instruments de musique variés et de qualité.

Toucher un bel instrument engendre une série d'autres sensations tactiles et auditives... qui conduisent la personne à produire un beau son et une belle mélodie.