Personnes âgées
La musique et le chant réjouissent le coeur, réveillent des sensations endormies, dynamisent, détendent, et tissent du lien entre les personnes.
Ces moments sont importants pour la personne en situation de fragilité, de dépendance, de souffrance psychique, morale et affective.
Pour tous et toutes, ces ateliers sont des moments où l'ont rit beaucoup, les tensions se lâchent au bout d'un certain temps. Ils sont l'occasion de se réconcilier un instant avec son corps, et avec le présent parfois difficile, de retrouver de l'autonomie et de la liberté.
Ils sont aussi l'occasion de partager "hors cadre institutionel" un moment privilégié entre les résidents et le personnel. L'intervenante étant de l'extérieur peut apporter un nouveau souffle durant l'atelier.
Le chant, la musique sont des moyens privilégiés pour voyager sans quitter son domicile. Les voix et les instruments qui s'unissent et qui se répondent, permettent d'explorer différentes couleurs émotionnelles, d'inventer un nouveau mode de communication.
Et ainsi se découvrir, découvrir les autres qui m'entourent et ouvrir plus largement mon univers personnel.
Ces moments permettent aux résidents et au personnel qui les accompagne de repartir vers le quotidien régénérés, dynamisés... avec peut-être un mode de relation apaisé, complice.....